top of page

Comment préserver sa santé lorsqu’on travaille de nuit ?

Le travail de nuit implique généralement une activité professionnelle entre 22 heures et 6 heures. Ce style de vie n’est pas en harmonie avec l’horloge biologique de l’homme et peut avoir un impact sur sa santé. Toutefois, en adoptant certaines habitudes saines, il est possible de réduire les effets et de garder une bonne forme. Voici des astuces qui pourront vous aider à préserver votre santé si vous travaillez de nuit.


Contrôler son alimentation


préserver sa santé

Il est important de contrôler son alimentation pour préserver sa santé, surtout lorsqu’il s’agit d’un travail de nuit. Selon les professionnels de remise en forme, vous devez privilégier des repas riches en certains ingrédients. Les fruits et les légumes de même que les protéines sont recommandés pour garder la forme et l’énergie.


Vous devez respecter un équilibre alimentaire en consommant trois menus variés et complets. Autrement dit, si vous travaillez de nuit, vous devez manger les bons aliments au bon moment.


Dans le même sens, vous devez vous abstenir des repas très épicés, gras et trop riches en sucre. Ils ont tendance à provoquer des malaises gastriques, obligeant le corps à fournir plus d’efforts pour la digestion.


Par ailleurs, vous devez éviter les excitants comme le café ou le soda après 14 heures ou 4 heures avant d’aller dormir. De plus, l’hydratation est aussi un élément clé dans une alimentation équilibrée. Vous devez donc boire assez d’eau pendant la journée.


Créer une routine de massage


Créer une routine de massage est aussi une astuce efficace pour préserver sa santé lorsque vous travaillez la nuit. Cette pratique est bénéfique sur plusieurs plans et peut vous mettre à l’abri de nombreuses pathologies. Elle est connue pour atténuer les effets des tensions musculaires engendrées par le travail nocturne.


Les gestuelles et les mouvements sont appliqués sur le cou, le dos, les épaules et d’autres parties spécifiques du corps. Le massage est également une solution pour améliorer la qualité du sommeil et réduire le stress après une longue nuit de travail.


De plus, cette thérapie sert à calmer le système nerveux, à accélérer le processus de récupération et de régénération du corps. Elle favorise la stimulation de la circulation sanguine, ce qui limite la sensation de fatigue accumulée.


Pratiquer une activité physique régulière


Les activités physiques pratiquées à fréquence régulière favorisent la synchronisation de l’horloge interne. En réalité, elles procurent des effets similaires à ceux du massage et permettent de garder une certaine vitalité.


Pendant la journée, vous devez réserver un créneau pour une petite promenade, car cette activité a de nombreux bienfaits sur la santé. L’un de ses avantages est qu’elle permet de prévenir des problèmes comme le diabète ou les maladies cardiovasculaires.


Toutefois, vous devez éviter les activités physiques intenses en rentrant du travail de nuit au risque de provoquer des troubles de sommeil. Il faut plutôt privilégier les sports doux comme le yoga, les étirements, la méditation ou la marche. Les activités doivent être choisies en fonction de vos capacités physiques et s’adapter à votre emploi du temps.


Faire de petites siestes


Vous pouvez aussi faire des siestes stratégiques en vue de compléter le sommeil de la matinée. Elles permettent de limiter la somnolence et d’accroître votre vigilance. Vous pouvez faire une sieste d’une heure dans l’après-midi pour anticiper ou pour reprendre des forces après votre veille. De même, vous pouvez faire une sieste d’une vingtaine ou d’une trentaine de minutes pour augmenter vos capacités de concentration.


Pour bien dormir durant votre sieste, vous devez vous installer dans un endroit peu bruyant sans pour autant être totalement plongé dans le noir. Cependant, vous devez éviter de faire des siestes à un moment proche de votre heure de départ au travail.


Préserver la santé lorsqu’on travaille de nuit implique d’avoir une alimentation équilibrée, de faire des siestes ou encore de faire des activités physiques régulières.

Comentarios


bottom of page